Parois intérieures

Le pare-vapeur, la solution pour l’étanchéité à l’air des constructions

Feuille souple, le pare-vapeur est destiné à limiter le passage de vapeur d’eau issue des locaux sous-jacents dans une construction isolée. Il permet en outre la réalisation de l’étanchéité à l’air de la paroi isolée et limite ainsi les déperditions d’énergie.

Le pare-vapeur est une feuille souple qui sert à limiter le passage de vapeur d’eau issue des locaux sous-jacents dans une construction isolée

La vapeur d’eau, source de dégradations de la performance des isolants

L’utilisation de locaux engendre une humidité intérieure importante liée aux activités humaines : douche, cuisine, présence d’animaux domestiques, plantes vertes… Elle correspond, selon l’ADEME, à 18 litres de vapeur d’eau, en moyenne, par jour pour 3 personnes.
Cet air chaud humide tend à s’échapper vers l’extérieur à travers les parois verticales et horizontales. Il peut créer de la condensation dans la partie supérieure de l’isolant thermique (en général en hiver).
L’absence d’une membrane de type pare-vapeur provoque la migration de la vapeur d’eau émise dans l’isolant qui perd ses propriétés thermiques et entraîne la dégradation de la façadeIl est donc indispensable d’utiliser un pare-vapeur côté chaud de la construction isolée et de l’associer à des accessoires de collage permettant la bonne réalisation de l’étanchéité à l’air. Il devra être mis en œuvre de façon continue.
En cas d’absence d’une membrane de type pare-vapeur, toute la vapeur d’eau émise migre dans l’isolant. À terme, l’isolant perdra ses propriétés thermiques et entrainera une dégradation de l’ouvrage.

Caractérisation d’un pare-vapeur

Le pare-vapeur est caractérisé par son aptitude à résister à la diffusion de vapeur d’eau. La perméance d’un pare-vapeur doit être inférieure ou égale à 0,005 g/m².h.mmHg, ce qui correspond à une valeur Sd minimale de 18 m.
Cette valeur minimale est précisée dans les documents suivants :
DTU 31.2 « Construction de maisons et bâtiments à ossature bois »
Cahier du CSTB 3651-1 « Ecrans souples de sous-toiture homologués – Règles de mise en œuvre »
Cahier du CSTB 3560 « Isolation thermique des combles »
À noter : pour certaines configurations de paroi dont la perméance du complexe extérieur est réduite ou en l’absence de lame d’air ventilée, la perméance maximale admissible peut être ramenée à 0,001 g/m².h.mmHg, ce qui correspond à une valeur Sd minimale de 90 m.

À retenir

Les points singuliers à traiter

Le traitement des points singuliers avec des accessoires de collage, des passe-gaines est essentiel pour réaliser une bonne étanchéité à l’airSelon le CETE (Centre d’études techniques) de Lyon, les fuites se concentrent à 41% au niveau des menuiseries, 38% au niveau des passages des équipements électriques, 12% par les trappes, 7% par la tuyauterie et 2 % par la structure.
Traiter les points singuliers est donc essentiel pour réaliser une bonne étanchéité à l’air à travers l’utilisation d’accessoires de collage, passe-gaines…

Protéger le pare-vapeur

une zone technique entre le pare-vapeur et le parement intérieur permet le passage de gaines et boîtiers électriques et évite de perforer le pare-vapeurDans la mesure du possible, prévoir une zone technique entre le pare-vapeur et le parement intérieur qui permettra le passage de gaines et boîtiers électriques et évitera de perforer le pare-vapeur.

Contrôler les débits d’air

La mise en œuvre d’un pare-vapeur implique la présence d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) afin de réguler le niveau hygrométrique présent dans l’air intérieur de la construction isolée.

Bon à savoir

Les homologations d’écrans de sous-toiture mentionnent la nécessité de la présence d’un pare-vapeur entre le parement plafond et la sous-face de l’isolant dans le cas de la pose de l’écran de sous-toiture au contact de l’isolant.

Mise en œuvre des membranes de type pare-vapeur

Paroi maçonnée et combles
Mise en œuvre des membranes de type pare-vapeur sur une paroi maçonnée des combles

Paroi ossature bois
Mise en œuvre des membranes de type pare-vapeur sur une paroi ossature bois


Le guide technique

Pourquoi un E.S.T.?

Choisir la solution adaptée à votre toiture.
Le guide interactif