Parois extérieures

Le pare-pluie, auxiliaire indispensable des bardages de parois extérieures

Écran souple destiné à protéger une paroi isolée, le pare-pluie est mis en œuvre sous le parement extérieur directement au contact de l’isolant thermique ou le panneau de contreventement. Le pare-pluie peut contribuer à améliorer l’étanchéité au vent de la construction isolée tout en protégeant des pénétrations d’eau.

Mise en œuvre du pare-pluie sous le parement extérieur pour assurer la protection de la paroi isolée

Perméable à la vapeur mais imperméable à l’eau!

Un écran pare-pluie est un film synthétique souple destiné à protéger une paroi isolée. Il est mis en œuvre sous le parement extérieur de la paroi, directement au contact de l’isolant thermique ou du panneau de contreventement. Le pare-pluie peut contribuer à améliorer l’étanchéité à l’air de la construction isolée tout en protégeant contre les agressions extérieures : pluie, vent, neige, poussière…

Le pare-pluie remplit quatre fonctions principales, comparables à celles d’un écran de sous-toiture:

  • Étanchéité de façade : il protège les parois extérieures et leur isolant contre les agressions extérieures (vent, pénétration de pluie, de neige poudreuse, de poussière…), le bardage n’étant pas nécessairement étanche à l’eau et au vent;
    Protection contre l’humidité : il assure également l’évacuation d’éventuelles condensations, grâce à une lame d’air ventilé créée entre le pare-pluie et le bardage;
  • Amélioration des performances thermiques : tout en étant un coupe-vent, il améliore l’étanchéité à l’air de la construction. Il limite les entrées d’air froid parasites, pouvant dégrader les performances thermiques de l’isolant. Cette fonction est de plus en plus importante aujourd’hui dans le cadre de la réglementation thermique;
  • Protection contre l’humidité : il assure également l’évacuation d’éventuelles condensations, grâce à une lame d’air ventilée créée entre le pare-pluie et le bardage;
  • Mise hors d’eau durant le chantier : il assure également la mise hors d’eau provisoire des parois durant le chantier, en attendant la pose du revêtement extérieur.

La perméabilité à la vapeur d’eau

Imperméable à l’eau, le pare-pluie doit être étanche au vent pour optimiser les propriétés thermiques de l’isolant. Il doit cependant laisser «respirer» la paroi, donc être perméable à la vapeur d’eau.
Cette propriété « respirante » facilite le transfert vers l’extérieur de la vapeur d’eau éventuellement présente dans l’isolant et les bois de l’ossature. Sa valeur Sd devra alors être inférieure ou égale à 0,18 m.

Les 2 types de pare-pluie

Pose d'un pare-pluie sous bardages à joints fermés d'une maison à ossature bois

Destinés à la pose sous bardages à joints fermés:
Ce type de membrane est soumis au test de vieillissement standard selon la norme EN 13859-2 soit 336 heures UV.


Pose d'un pare-pluie sous bardages à claire-voie d'une façade de maison à ossature bois

Destinés à la pose sous bardages à claire-voie :
Ce type de membrane est soumis au test de vieillissement renforcé de la norme EN 13859-2 soit 5 000 heures UV.

À retenir

Normes pour les bardages à joints ouverts:

La norme produit de référence pour les pare-pluie est la EN 13859-2 qui liste l’ensemble des tests auquel l’écran doit être soumis. Elle décrit en particulier un test de vieillissement artificiel renforcé pour les écrans destinés à être mis en œuvre derrière un bardage à claire-voie (test de 5 000 heures UV à comparer au vieillissement de 336 heures UV pour un pare-pluie destiné à être posé derrière un parement à joints fermés).

Perméance minimale:

Dans le cas des maisons à ossature bois (DTU 31.2), le pare-pluie doit présenter une forte perméabilité à la vapeur d’eau : la perméance doit être supérieure ou égale à 0,5g/(m².h.mm Hg) soit une valeur Sd ≤ 0,18 m.

Une mise en œuvre différente suivant le type de bardage 

Bardage à joints fermés

Le pare-pluie peut être appliqué directement sur le panneau de contreventement ou sur l’isolant thermique de la façade.
Exemple de pare-pluie appliqué directement sur le panneau de contreventement ou sur l'isolant thermique
1.support
2.pare-vapeur
3.isolant
4.pare-pluie sur panneau de contreventement
5.bardage

Bardage à claire-voie
Exemple de pare-pluie appliqué directement sur le bardage à claire-voie
1.support
2.pare-vapeur
3.panneau de contreventement
4.isolant
5. pare-pluie sur isolant


Le guide technique

Pourquoi un E.S.T.?

Choisir la solution adaptée à votre toiture.
Le guide interactif