Toiture

 

L’écran de sous-toiture, une protection de l’enveloppe des bâtiments désormais incontournable

Un écran de sous-toiture est une feuille souple, située sous les petits éléments de couverture, constituant un complément aux fonctions des couvertures. Il participe à la protection de la charpente, de l’isolant et des locaux sous-jacents.
Certains peuvent être appliqués directement au contact d’un isolant thermique en combles perdus, partiellement aménagés ou totalement aménagés, avant la mise en œuvre de la couverture définitive­.

pose d'un écran de sous-toiture sur la couverture d'une maison bois aux combles aménagés

Des écrans de sous-toiture, pour quoi faire ?

Prescrits notamment en tant qu’étanchéité complémentaire, les écrans de sous-toiture sont constitués d’une membrane déroulée sur la charpente support, sur l’isolant thermique ou le support continu ventilé afin de remplir plusieurs fonctions :

  • Permettre la performance thermique optimale des isolants (réduction de la perméabilité à l’air grâce à la pose directe sur l’isolant d’écrans HPV);
  • Protéger les locaux sous-jacents contre la pénétration de neige poudreuse (récupération de la neige et évacuation des eaux de fonte vers l’égout) ;
  • Recueillir et conduire à l’égout les infiltrations d’eau accidentelles, en cas de concomitance exceptionnelle vent-pluie, de rupture ou déplacement d’un élément de couverture ou de condensation éventuelle sur la sous-face du matériau de couverture;
  • Limiter le soulèvement des éléments de couverture discontinus sous l’effet du vent en réduisant phénomènes de pression/dépression subis par la toiture ;
  • Permettre d’accéder aux pentes minimales de couverture plus faibles, conformément aux DTU ;
  • Favoriser la ventilation de la toiture ;
  • Protéger contre les pénétrations de poussières, sables et pollens ;
  • Réduire les risques d’entrée d’animaux dans les combles.

Les différents types d’écrans de sous-toiture

Écrans de Sous-Toiture Respirants hautement perméable à la vapeur d’eau (HPV):
Ils sont généralement d’origine synthétique et favorisent l’évacuation de la vapeur d’eau issue du bâtiment et de son activité.
Grâce à leur forte perméance à la vapeur d’eau, ils peuvent-être mis au contact de l’isolant et permettent une fermeture totale au faitage.

Écrans de Sous-Toiture Non-Respirants:
Il en existe deux types: les bitumineux ou synthétiques.
Ces écrans ne laissent pas passer la vapeur d’eau. Il est donc nécessaire de ménager une lame d’air ventilée de 2 cm au minimum en sous-face de l’écran, depuis l’égout jusqu’au faîtage.

Écrans Réfléchissants:
Ils peuvent être HPV ou non-HPV, bitumineux ou synthétique.
En complément de l’isolation, ces écrans apportent un confort d’été sous les toits grâce à leur face réfléchissante.

Les recommandations du SNEST

Respecter les délais de bâchage provisoire:

Conformément aux documents de certification et aux recommandations du SNEST, les écrans souples de sous-toiture contribuent à la mise hors d’eau provisoire des bâtiments (hors conditions climatiques exceptionnelles) mais ils ne constituent pas un bâchage durable. Ils ne peuvent donc pas rester non couverts au-delà de 8 jours

La pose des contre-lattes:

Quel que soit le type d’écran, la pose des contre-lattes est réglementée. D’une largeur minimale de 36 mm les contre-lattes participent à la fixation définitive de l’écran. La hauteur, d’au moins 20 mm, ménage une lame d’air conformément aux réglementations en vigueur.

Rappel des domaines d’utilisation:

Les écrans souples de sous-toiture sont destinés aux constructions dont l’altitude est inférieure à 900 m pour des locaux à faible ou moyenne hygrométrie.
Ils ne doivent pas être considérés comme un revêtement étanche et ne peuvent se substituer ni aux matériaux de couverture ni aux membranes d’étanchéité complémentaire en climat de montagne. Cependant, il existe des solutions de mise de œuvre des écrans selon les configurations de chaque projet auquel les constructeurs peuvent apporter des études spécifiques.

Une évolution essentielle

La conception des systèmes de couverture a dû évoluer pour valoriser des espaces de sous-toiture.

Autrefois

Le volume d’air des combles non aménagés suffisait à réguler la température et l’humidité.
principe d'une couverture assurant la protection et l'isolation d'une maison aux combles non aménagés

Aujourd’hui

L’écran de sous-toiture est nécessaire pour protéger les combles aménagés et isolés.
Principe d'installation de l’écran de sous-toiture ventilé 2 faces destiné à protéger les combles aménagés et isolés
Cas N°1 : écran de sous-toiture ventilé 2 faces
Principe d'installation de l’écran de sous-toiture écran hautement perméable à la vapeur (HPV) sans ventilation en sous-face ou au contact direct de l’isolant destiné à protéger les combles aménagés et isolés
Cas N°2 : écran hautement perméable à la vapeur (HPV) sans ventilation en sous-face ou au contact direct de l’isolant.


La certification

certification QB écran de sous-toitureD’abord sous Avis Technique puis sous homologation depuis 2008, les écrans souples de sous-toiture sont désormais certifiés, sous une nouvelle marque harmonisée QB « Qualité Bâtiment ».
Liste des EST certifiés


Le guide technique

Pourquoi un E.S.T.?

Choisir la solution adaptée à votre toiture.
Le guide interactif