Les enjeux : Pourquoi des accessoires manufacturés de toitures ?

Un enjeu majeur pour la qualité des constructions

L’objectif de réduire les désordres spécifiques à ce type de couverture apparaît comme un enjeu majeur pour la profession concernée et bien au-delà, pour l’ensemble de la construction et des particuliers.

Au centre de cette problématique, les fabricants d'accessoires manufacturés de toiture membres du SECODEB participent directement à cet effort.

Une protection active de la toiture

Les accessoires manufacturés de toiture assurent les principales fonctions de la couverture : la protection, l'isolation, l'esthétique et l'optimisation de l'espace.

Exposée directement aux agressions extérieures - pluies battantes, vent, neige, particules légères, nuisibles - la toiture assure une double protection :

D'une part, le plain carré, composé des éléments de base (tuiles, ardoises...), remplit le rôle passif d'écran en faisant obstacle à ces phénomènes
D'autre part, les accessoires installés aux différents points de jonction assurent les fonctions dynamiques de protection, à savoir : la circulation de l'air, l'évacuation des eaux pluviales, contribution à l’étanchéité globale de l'ouvrage de couverture.

Indispensables aux nouvelles exigences de l'habitat

Le souci d'optimiser l’espace habitable des constructions conduit à valoriser les espaces de sous-toiture.

L'aménagement des combles, aujourd'hui courant dans l'habitat individuel, doit satisfaire à de nouvelles attentes en termes de confort et d'usage :

Performance d'isolation optimisée
Multiplication des points singuliers : fenêtres de toit, sorties de ventilations, …
Systèmes solaires thermiques ou photovoltaïques
Ces nouvelles exigences tendent à accroître le traitement des points singuliers. Le recours à des accessoires manufacturés devient donc nécessaire pour assurer la continuité du plan d’étanchéité à l’eau de l’ouvrage de couverture.

Une performance thermique optimale

Point culminant de la construction, la couverture constitue la surface la plus sensible aux déperditions de chaleur. Elle est donc une cible prioritaire pour l'isolation et les économies d'énergie.

Évidente pour les combles aménagés, cette préoccupation se trouve renforcée :

dans les constructions neuves soumises à la réglementation RE 2020;
et par la recherche de performance énergétique optimale pour les bâtiments basse consommation et dans une optique de sobriété énergétique.

En favorisant une meilleure ventilation, les accessoires manufacturés - comme les closoirs ventilés - contribuent à améliorer les performances thermiques de la couverture, notamment en période estivale.