Foire aux questions accessoires manufacturés

Qu’est-ce qu’un closoir / faîtage à sec ?

Un closoir est un élément /composant de toiture qui assure l’étanchéité des faitages et des arêtiers tout en permettant une ventilation sous couverture.

Il se présente principalement sous deux formes :

  • Rigide : en général en élément de 2 mètres constitué d’un corps (rigide) et de bavettes (souples) qui épousent la forme de l’élément de couverture.
  • Souple : communément sous forme de rouleaux constitué d’une ou plusieurs matières dont les deux extrémités/bavettes s’adaptent aux formes de l’élément de couverture.

Le closoir est utilisé pour le traitement dit «à sec» du faîtage et de l’arêtier. On parle de «pose à sec» ou de «faîtage à sec».

Cette mise en œuvre «à sec» permet un assemblage homogène qui accepte les mouvements (travail) des fermettes ou charpentes (dans le temps). Cette conception diminue significativement la manipulation de poids des opérateurs et soulage la toiture tout en assurant un gain de temps à la mise en œuvre.

Pour les tuiles, le faîtage à sec, avec closoir ventilé, est réalisé avec des faîtières à emboîtement (ventilée ou assurant la ventilation) permettant la ventilation.

Pour les ardoises, le faîtage est réalisé par une faîtière métallique permettant la ventilation.

Dernière mise à jour le 17 Décembre 2020

Quelles sont les fonctions d’un closoir ?

Un closoir de faîtage ou d’arêtier a pour fonction de ventiler la sous-face du matériau de couverture.

Il permet un renouvellement d’air et contribue à la protection du faîtage et de l’arêtier (pluie, neige), pour des locaux à faible et moyenne hygrométrie (W/n < 5 g/m3), tels que prévue par :

  • les Normes et Documents Techniques Unifiés (D.T.U.) - séries 40.1* et 40.2*
  • les Avis Techniques (A.T.)
  • les Documents Techniques d’Application (D.T.A.) de couverture en petits éléments

Dernière mise à jour le 10 Décembre 2020

Existe-t-il une certification pour les closoirs ?

Oui, les closoirs peuvent être certifiés QB35 par le CSTB.

La certification est une démarche volontaire du fabricant pour garantir les performances de ses produits et aider l’utilisateur dans le choix d’un produit adapté à son chantier.

Dernière mise à jour le 10 Décembre 2020

A quoi sert la certification QB35 des closoirs ?

Comme le définit le CSTB, la certification QB35 est un gage de confiance pour les acteurs de la construction.

La marque de certification QB valorise la qualité des produits des industriels qui ont souhaité s'engager dans la démarche de certification. Fondée sur des évaluations de tierces parties - neutres et indépendantes - menées par le CSTB, la certification QB atteste de la conformité des produits à un référentiel défini pour un domaine d’application.

Les caractéristiques du produit et l’unité de production associée sont contrôlées régulièrement par le CSTB. Ces contrôles valident les performances et l’aptitude à l’usage des produits sur la base des normes européennes et d’exigences complémentaires, répondant aux besoins du marché. Ils permettent également de vérifier leur résistance dans le temps (dégradation, déformation, confort d’utilisation…).

La marque QB35 est complétée par un classement. Pour les closoirs ventilés: c’est le classement GEV, qui permet de faire le choix du closoir le mieux adapté à l’ouvrage où il sera mis en oeuvre. Pour les maîtres d’ouvrage et les prescripteurs, c’est un moyen simple et sûr de choisir un closoir de qualité, en sélectionnant le niveau de performance souhaité en fonction de l’ouvrage, grâce aux lettres repères du classement.

Dernière mise à jour le 10 Décembre 2020

Quelles sont les différentes familles de closoir ?

On distingue les différentes familles de closoirs selon la nature de la liaison entre le corps et la bavette qui épouse le relief de l’élément de couverture.

Il existe 3 familles, identifié «F» :

  • F1 : Les closoirs avec liaison mécanique (exemple : emboutissage ou sertissage…)
  • F2 : Les closoirs avec assemblage par un 3ème élément (exemple : couture ou collage…)
  • F3 : Les closoirs monobloc : corps et bavette sont réaliser sans assemblage

Ces 3 familles peuvent, ou non, présenter un cordon adhésif sur la bavette souple pour le collage sur les éléments de couverture.

Dernière mise à jour le 10 Décembre 2020

Que signifie le classement GEV ?

Chaque critère du classement permet de choisir le closoir adapté à l’ouvrage.

G - GALBE : Adaptabilité au galbe des éléments de couverture

Il existe de nombreuses formes de tuiles/ardoises et celles-ci ont été classées par leurs fabricants à travers 4 catégories de galbe.
Cette caractéristique est notée G et est suivie d’un chiffre représentant les catégories de tuiles/ardoises.

  • G0 : tuiles plates, tuiles à pureau plat, ardoises
  • G1 : tuiles faiblement galbées, tuiles à côtes
  • G2 : tuiles fortement galbées
  • G3 : tuiles très fortement galbées

L’adaptabilité du closoir représente ainsi sa compatibilité de mise en œuvre vis-à-vis des catégories de galbe des tuiles/ardoises. C’est une caractéristique certifiée, cela signifie que le closoir doit indiquer dans son classement GEV les types de galbe pour lesquels il assurera ses fonctions.

E - EAU : Comportement du closoir vis-à-vis de l’aspersion d’eau

L’essai consiste à projeter de l’eau sur une maquette reproduisant un faîtage mis en œuvre avec le closoir certifié. Pour être certifié, le closoir doit passer le test avec succès. Le résultat permet ensuite de déterminer une classe E1 ou E2.

Le choix du closoir se fait en fonction de l’exposition de l’ouvrage, qui correspond à sa situation locale.

Site protégé Site normal Site exposé
Fond de cuvette bordé de collines sur tout son pourtour et protégé ainsi pour toutes les directions du vent Plaine ou plateau de grande étendue pouvant présenter des dénivellations peu importantes de pente inférieure à 10 % (Vallonnements, ondulations). Au voisinage de la mer : le littoral sur une profondeur de 5 km, le sommet des falaises, les îles ou presqu’îles étroites. A l’intérieur du pays : les vallées où le vent s’engouffre, les montagnes isolées et élevées et certains cols.
E1 ou E2 E1

V - VENTILATION : Capacité de ventilation du closoir

La capacité de ventilation des closoirs est mesurée par un essai de soufflage ou, lorsque c’est possible, par un calcul géométrique. La valeur obtenue est celle du critère V. Elle est exprimée en cm²/m. Cette valeur doit être comparée à la section de ventilation nécessaire à l’ouvrage de couverture. Le choix du closoir dépend du besoin de ventilation de l’ouvrage de couverture, calculé comme défini dans les DTU de la série 40 et dans le Cahier du CSTB de mise en oeuvre des closoirs n°3785.

La section totale de ventilations imposée par l’ouvrage à 2 rampants (sv) peut nécessiter la combinaison de la capacité de ventilation du closoir (V) avec celle d’un autre élément de ventilation. Par exemple, ce complément peut être apporté par l’ajout de chatières. Les capacités de ventilation du closoir certifié QB (V) et des chatières (Cch) se cumulent de façon à atteindre le besoin en ventilation sv :

V + Cch ≥ sv

Pour toutes autres configurations (comble aménagé, absence d’écran de sous-toiture…), se référer au Cahier du CSTB n°3785

Un closoir ventilé certifié : G0 E1 V90 & G1 E1 V90 signifie qu’il peut être mis en œuvre :

  • avec les tuiles plates, les tuiles à pureau plat (G0) ainsi que les tuiles à faibles reliefs (G1)
  • ur tous les sites E1, y compris exposé
  • que le closoir à une capacité de ventilation de 90 cm²/m

Dernière mise à jour le 10 Décembre 2020

Où trouve-t-on des informations sur la certification des closoirs ?

La certification QB 35 étant une marque déposée, vous trouverez les logos QB sur les produits/emballages ainsi que sur les documentations techniques des fabricants.

L’ensembles des certificats QB35 délivrés par le CSTB sont disponibles sur le site internet du CSTB :

Consulter le site du CSTB

Un document traitant la mise en œuvre des closoirs est également disponible sur le site internet du CSTB. Il s’agit du ecahier N°3785 «Conditions générales de mise en œuvre des closoirs ventilés» qui détaille les étapes générales de mises en œuvre.

ecahier N°3785

Dernière mise à jour le 10 Décembre 2020