Pour les conduits de ventilation : le raccord avec bande adhésive, alternative au déflecteur

question-pratLa traversée de l’écran de sous-toiture par un conduit de ventilation constitue l’un des points singuliers pour lesquels la NF DTU 40.29 préconise, dans certains cas, l’usage d’un dispositif avec bandes adhésives pour le raccordement à l’écran de sous-toiture.

Le NF DTU 40.29 préconise la mise en œuvre d’un déflecteur lors la mise en œuvre des écrans de sous-toiture au droit des points singuliers comme les cheminées, les fenêtres de toit et les conduits de ventilation à venir. Mais la présence d’un conduit de ventilation existant impose l’usage d’un raccord avec bande adhésive.

Le principe de base

Cas n°1 : conduit de ventilation positionné après la mise en œuvre de l’écran : Lorsque le conduit de ventilation n’est pas encore positionné à la mise en œuvre de l’écran, un déflecteur doit être réalisé à l’emplacement prévu dans les documents du marché (voir la fiche Question pratique).

Cas n°2 : le conduit de ventilation est positionné avant la mise en œuvre de l’écran :

Dans ce cas l’opération se déroule en 3 étapes :

1. Repérage : déterminez le positionnement final de la tuile à douille puis positionnez correctement le manchon au centre de la tuile à douille de manière à repérer le périmètre de découpe de l’écran de sous-toiture au droit du conduit.

2. Découpe de l’écran : incisez l’écran de sous-toiture en quartiers depuis le centre du jusqu’au trait de repérage.

3. Raccord et recouvrement par adhésif des relevés de l’écran et du manchon : relevez les quartiers autour du manchon et recouvrir l’ensemble avec une bande adhésive compatible (c.f. figure 1).

À noter : Les adhésifs utilisés doivent être compatibles avec le matériau du conduit sur lequel ils sont positionnés d’où l’intérêt de prendre en compte les recommandations des fabricants voire d’utiliser les bandes adhésives extensibles prévues pour ce type d’application.