Comment choisir un écran de sous toiture ?

Comment faut-il poser l’écran de sous-toiture sur les pans du toit ?
question-prat

Afin de choisir le meilleur écran de sous toiture pour la protection de votre sous-couverture en climat de pleine (altitude inférieure à 900m) il est important d’identifier les points suivants : support continu ou discontinu et position de l’isolant..

Sélection de la classe de résistance

tableau-TRLe type de support définit la classe de résistance de la membrane :
• sur un support continu : L’écran devra être ventilé en sous face. Conformément au DTU série 40, une membrane de classement Tr2 convient à cette configuration ;
sur un support discontinu : dans cette configuration, il est nécessaire de connaitre l’entraxe entre chevrons pour choisir la classe de résistance conforme au DTU 40.29 (et résumé dans le tableau ci-contre).

Sélection en fonction de la position de l’isolant

Une fois la classe de résistance de la membrane définie, il faut gérer le phénomène de condensation et donc connaitre la position de l’isolant.
isolation-plancher• En cas d’isolation en plancher : l’écran de sous-toiture doit être ventilé «deux faces», car cela impose la ventilation du comble (sous-face de l’écran) ainsi que la ventilation de la sous-face de couverture (surface de l’écran) conformément au DTU série 40

Les classements Sd1, Sd2 et Sd3 conviennent dans cette configuration.

En outre, conformément au CPT N°3560 (Cahier de Prescriptions Techniques communes de mise en œuvre des procédés d’isolation thermique de combles), une membrane d’étanchéité à l’air, positionnée devant l’isolant (paroi chaude) est nécessaire.ligne-trans660

HPV-lame3• En cas d’isolation en rampant : l’écran de sous toiture est au contact de l’isolant, la ventilation de la sous-face de couverture (surface de l’écran) est nécessaire, conformément au DTU série 40.
Le classement Sd1 est requis dans cette configuration avec mise en œuvre obligatoire d’une membrane pare-vapeur (Sd ≥18m) devant l’isolant (paroi chaude).

Si une membrane classée Sd2 et/ou Sd3 est mise en œuvre, une lame d’air ventilée pérenne devra alors être créée entre l’écran de sous-toiture et l’isolant. Dans ce cas, conformément au CPT N°3560 (isolation thermique de combles), seule une membrane d’étanchéité à l’air positionnée devant l’isolant (paroi chaude) serait donc nécessaire.

Exemple 1  : support discontinu entraxe 60cm avec isolation en plancher
Types d’écran conformes à cette mise en œuvre :
• E1 Sd1 Tr2
• E1 Sd2 Tr2
• E1 Sd3 Tr2
Dans cette configuration l’écran sera ventilé « deux faces »

Exemple 2  : support discontinu entraxe 60cm avec isolation en rampant
Types d’écran conformes à cette mise en œuvre :
• E1 Sd1 Tr2
• E1 Sd1 Tr3
Dans cette configuration l’écran sera ventilé une face (sous-face de couverture) avec mise en œuvre d’une membrane pare-vapeur côté intérieur (paroi chaude).

Conclusion   : il est essentiel de raisonner en complexe pour garantir la pérennité dans le temps de la couverture et de l’Isolation.