Pour les fenêtres de toit et cheminées, un déflecteur s’impose

question-pratAu niveau des fenêtres de toit, des entourages de cheminées ou des conduits de ventilation, le NF DTU 40.29 impose de créer un déflecteur pour dévier les écoulements en surface de l’écran.

L’entourage des fenêtres de toit, des cheminées et des conduits de ventilation constituent des points singuliers pour lesquels le NF DTU 40.29 exige un dispositif particulier pour le raccordement des lés de l’écran de sous-toiture.

Le principe de base

Pose perpendiculaire à la pente : le dispositif vise à assurer une parfaite étanchéité dans la partie supérieure de la trémie de toit de la pénétration. Le déflecteur installé dans une bande d’écran rapportée permet de dévier latéralement les écoulements dans le sens la pente, occasionnés par la fonte d’éventuelles infiltrations de neige.

1. L’entourage des fenêtres de toit

deflecteur-fenetre2Découpe et raccordement de l’écran initial : le raccordement de l’écran à la trémie de la fenêtre est réalisé par découpe selon la figure ci-contre afin que les bords d’écran soient rabattus et fixés sur les liteaux.
Déviation en amont de la fenêtre de toit : pour protéger la partie supérieure de la fenêtre de toit ou de l’entourage de la cheminée, un déflecteur est créé au moyen d’une bande d’écran de largeur égale à l’entraxe des chevrons ou du chevêtre augmentée de 20 cm.
•  Cette bande d’écran rapportée est insérée en amont dans le recouvrement des lés.
• L’autre extrémité de la bande est enroulée sur un liteau cloué en biais en amont des contrelattes interrompues pour faciliter l’écoulement latéral.
• Le déflecteur doit déborder dans le couloir latéral contigu.

2. L’entourage de cheminées

deflecteur-cheminee2Dans le cas d’un entourage de cheminée, le NF DTU 40.29 exige également de créer un déflecteur selon une méthode similaire au cas précédent. Mais une précaution supplémentaire s’impose.
L’écart au feu réglementaire doit être respecté conformément aux distances de sécurité prescrites dans la norme NF DTU 24.1 (Travaux de fumisterie – systèmes d’évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils) entre la face externe de l’ouvrage conduit de fumée et les différents matériaux combustibles avoisinants.

ligne-trans660

Cas particulier : un déflecteur prépositionné avant la pose du conduit de ventilation : lorsque le conduit de ventilation n’est pas encore positionné à la mise en œuvre de l’écran, un déflecteur doit être réalisé à l’emplacement prévu dans les documents particuliers du marché.
Le principe de réalisation est similaire à celui suivi pour l’entourage de fenêtre de toit. L’écran sera découpé ultérieurement à l’emplacement et à la dimension du conduit.