Une nouvelle certification pour les écrans souples de sous-toiture

D’abord sous Avis Technique puis sous homologation depuis 2008, les écrans souples de sous-toiture sont désormais certifiés, sous une nouvelle marque harmonisée QB « Qualité Bâtiment ».

Le passage de l’Avis Technique à l’homologation en 2008 avait permis de définir un niveau de performances harmonisé pour les écrans souples de sous-toiture, passés d’accessoires à partie intégrante du système de couverture.

Le CSTB, qui délivrait les certificats d’homologation, souhaite renforcer encore la confiance dans ces produits devenus incontournables pour la protection des combles contre la pénétration de neige poudreuse et de poussière, la collecte et la reconduction hors œuvre des infiltrations d’eaux accidentelles, et parmi d’autres multiples fonctions, leur contribution à la performance thermique de la toiture en améliorant l’étanchéité à l’air. Le CSTB propose depuis janvier 2015 une nouvelle certification EP14 « Ecrans souples de sous-toiture », qui se substitue à l’homologation existante.

Cette certification, relative aux produits et services, est accréditée par le COFRAC et encadrée par le Code de la Consommation.

La certification en pratique

Comme l’homologation, la certification d’un produit au regard d’un référentiel qui fixe des critères et des caractéristiques techniques à respecter, reste une démarche volontaire du fabricant.
La certification de produits et de services est encadrée en France par le code de la consommation.
Celui-ci impose aux organismes certificateurs d’être accrédités par le COFRAC, désigné comme l’unique instance d’accréditation en France.

Le marquage

La certification d’un produit est signalée à l’utilisateur et au consommateur par un marquage, généralement, sous forme de logo.

2-logosS’agissant de la certification des écrans de sous-toiture, un produit certifié sera très facilement identifiable via le logo de la marque de certification QB (Qualité Bâtiment) du CSTB.

Le logo initial relatif à la marque Certifé CSTB Certified « écrans souples de sous-toiture » pourra également être utilisé mais seulement jusqu’au 31 décembre 2016. Il sera ensuite abandonné au profit de la seule marque harmonisée QB.

Ces logos ainsi que le classement EST du produit seront présents sur chaque rouleau, chaque unité de conditionnement mais également sur la documentation associée au produit, rendant impossible toute confusion avec un produit non certifié.

filet-point

Téléchargez le communiqué de presse du SNEST – Syndicat National des Ecrans de Sous-Toiture .