Amélioration du confort d’été sous les toits

question-pratLe SNEST (Syndicat National des Écrans de Sous-Toiture) propose des solutions permettant d’évacuer la chaleur vers l’extérieur par effet cheminée.


conception adéquate de la toiture avec un écran de sous-toiture réfléchissant et une lame d’air bien ventiléeLa chaleur sous les toits pendant la période estivale est souvent mal vécue par les occupants et les perspectives futures liées au réchauffement climatique devraient encore accentuer cet inconfort.

Parmi les solutions possibles, une conception adéquate de la toiture avec un écran de sous-toiture réfléchissant et une lame d’air bien ventilée peut contribuer efficacement à limiter le recours à des solutions parfois chères et non adaptées.

dispositif du SNEST pour améliorer le confort d’été sous les combles tire parti de l'écran de sous-toiture réfléchissant basse émissivitéLe dispositif proposé par le SNEST (Syndicat National des Écrans de Sous-Toiture) pour améliorer le confort d’été sous les combles tire parti de l’écran de sous-toiture réfléchissant basse émissivité qui réfléchit les rayonnements vers la sous-face des éléments de couverture, concentrant ainsi la chaleur dans la lame d’air située au-dessus de l’écran de sous-toiture.
La convection naturelle dite « effet de cheminée » est accentuée évacue l’air surchauffé de la lame d’air par les orifices hauts et aspire de l’air extérieur plus frais en bas réduisant ainsi la température régnant au sein
de la lame d’air et la température en surface de l’isolant situé sous l’écran de sous-toiture. Ce dispositif est connu et appliqué depuis plusieurs décennies dans de nombreux pays chauds (USA, Australie…) sous l’appellation de barrières radiantes ou barrières radiatives (« radiant barriers »).
Dans cette optique, les industriels membres du SNEST proposent depuis longtemps des écrans de sous-toiture réfléchissants.

Téléchargez le communiqué de presse du Syndicat National des Écrans de Sous-Toiture .